Comment optimiser le son d’un autoradio 2 DIN GPS wifi ?

Il y a deux dispositions que vous pouvez mettre en œuvre pour optimiser le son d’un autoradio 2 DIN GPS wifi. La première est d’installer un meilleur processus de son pour le système audio de votre voiture avec GPS. La deuxième tient quant à elle au fait d’augmenter la puissance des signaux audio avec un amplificateur.

Installer un meilleur processeur de son pour le système audio

Un autoradio 2 DIN GPS wifi utilise une égalisation préréglée pour améliorer le son des haut-parleurs d’usine. Il ajuste automatiquement les différentes fréquences pour prévenir la dégradation de la qualité du son. L’effet est particulièrement visible lorsque vous ajoutez des amplis, haut-parleurs ou subwoofers (sub) externes à votre système audio. Tout déficit du son sera en effet littéralement amplifié.

Certains modèles d’autoradio 2 DIN GPS wifi limitent également la sortie des graves lorsque le volume augmente pour protéger les haut-parleurs. Ce sera toutefois un problème si vous ajoutez des haut-parleurs, un ampli et un caisson de basses à l’installation. La sortie de graves sera en effet toujours limitée par votre autoradio. Cela déséquilibre votre système en plus d’affaiblir ou de troubler les basses.

Il existe heureusement une solution assez simple à ce problème. Il s’agit d’installer un processeur de son sur le système audio sur les voitures citadines en vogue. Le processeur de son supprime les limitations de mise en forme sonore imposées par l’autoradio 2 DIN GPS wifi. Ce dernier peut alors envoyer un signal clair à un amplificateur externe. L’amplificateur transmet ensuite le signal aux enceintes et aux subwoofers. Il en résultera des basses plus résonnantes, des aigus étincelants et une sensation réaliste d’espace et de profondeur.

L’installation d’un processeur de son pour autoradio 2 DIN GPS wifi n’est pas fondamentalement très difficile. Cet équipement se connecte à l’autoradio 2 DIN GPS wifi à l’aide des fils de haut-parleur de votre véhicule. Il en va de même pour la connexion avec les amplis et les sub. L’apparence et les commandes de la radio voiture 2 DIN seront les mêmes, mais ses performances seront améliorées pour un son plus satisfaisant.

Augmenter la puissance des signaux audio avec un amplificateur

Un amplificateur de puissance est un appareil électronique conçu pour augmenter l’amplitude de la puissance d’un signal d’entrée donné. La puissance du signal d’entrée est augmentée à un niveau assez élevé pour entraîner des charges d’appareils de sortie en tous genres. Cela inclut les haut-parleurs, subwoofers, caissons de basse, émetteurs RF, etc.

L’ampli de puissance n’est pas à confondre avec un amplificateur de tension. Il est conçu pour piloter directement les charges du système audio et sert de bloc final dans une chaîne d’amplification.

Le signal d’entrée vers un amplificateur de puissance doit être augmenté à un certain seuil. Le signal audio brut de radiofréquence n’est pas directement transmis à l’amplificateur de puissance. Il subit d’abord une phase de préamplification effectuée par des amplis d’intensité et de tension. Le signal ainsi traité est ensuite envoyé à l’amplificateur de puissance pour subir les modifications nécessaires.

Il existe notamment trois types d’amplificateurs de puissance. Il s’agit des amplis de puissance audio, de radiofréquence (RF) et CC. L’amplificateur de puissance audio augmente l’amplitude de la puissance d’un signal audio plus faible. Les amplis utilisés dans les circuits de commande des haut-parleurs de téléviseurs ou de téléphones portables entrent dans cette catégorie. La sortie d’un amplificateur de puissance audio varie de quelques milliwatts à des milliers de watts.

Les transmissions sans fil nécessitent l’envoi d’ondes modulées sur de longues distances par voie aérienne. Les signaux sont transmis à l’aide d’antennes. La plage de transmission dépend de l’amplitude de la puissance des signaux fournis à l’antenne.

Pour des transmissions sans fil comme la diffusion FM, les antennes nécessitent des signaux d’entrée à des milliers de kilowatts de puissance. C’est là que les amplis de puissance RF entrent en jeux. Ils augmentent l’amplitude de puissance des ondes modulées à un niveau assez élevé pour atteindre la distance de transmission requise.

Les amplificateurs de puissance CC sont quant à eux utilisés pour amplifier la puissance des signaux Pulse Width Modulated (PWM). Ils sont utilisés dans les systèmes de commande électroniques qui nécessitent des signaux de puissance élevée pour entraîner des moteurs ou des actionneurs. Les amplis de puissance CC prennent l’entrée des systèmes de microcontrôleur et augmentent sa puissance. Ils transmettent ensuite le signal amplifié aux moteurs à courant continu ou aux actionneurs.

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *