Acheter une voiture : les conseils pratiques pour ne pas se tromper

Vous vous sentez très nerveux à l’idée de savoir que vous allez bientôt acheter une voiture. Que ce soit pour vous la première fois ou pas, il serait très judicieux de vous donner quelques conseils utiles et efficaces. Une voiture vaut presque comme de l’or surtout si c’est le fruit de plusieurs années d’économies. Il est très important donc de prendre en compte les divers conseils que nous vous offrons. Quelle voiture à choisir ? Où allez-vous l’acheter votre première voiture ? Toutes ces questions méritent d’être soigneusement étudiées avant de faire l’achat du véhicule que vous avez choisi.

Quelle voiture à choisir : neuve ou occasion ?

Acheter une voiture neuve vous garantit la sérénité à  son utilisation. Avec une garantie de 2 à 7 ans sur des pièces neuves, vous êtes sûrs de ne pas faire des réparations importantes (avant les 100 000 km) ni de problèmes techniques à résoudre. Et si cela arrive, c’est la garantie qui vous couvre. À propos du prix, une voiture neuve coûte plus cher qu’une voiture d’occasion. Pourtant, si vous vous décidez d’en acheter maintenant, vous pourrez avoir des remises jusqu’à – 20% à – 25% à cause des déstockages et des promotions que font les concessionnaires et les constructeurs automobiles. De l’autre côté, en choisissant une voiture d’occasion, vous pouvez en faire une bonne affaire. Mais il est aussi probable que vous deviez remplacer certaines pièces à cause de l’usure.

Le choix que vous allez prendre va dépendre de comment et où allez-vous l’utiliser. Si vous ne réalisez que des courts trajets en ville, nous vous conseillons la voiture en essence, choisissez entre les citadines en vogues. Moins coûteux à entretenir, les pièces et les équipements sont facile à trouver. Par contre, la voiture diesel est plus appropriée à la campagne. Mais le plus important est votre budget. Une voiture qui possède plus d’équipements high tech coutera plus cher qu’une qui en a moins. Plus la voiture est ancienne, plus le prix est réduit. L’assurance de la voiture est une nécessité que vous devez régler (tiers, tiers étendus, ou tous risques) pour votre sécurité.

Acheter une voiture chez un concessionnaire ou un particulier

En tant que vrais professionnels, les concessionnaires vous rassurent de la fiabilité de leur véhicule. Vous pouvez également bénéficier d’un coût très abordable alors que l’état de la voiture est toujours en parfait état. Vous pouvez également obtenir des services après-vente et la réparation peut-être fait facilement avec eux.  D’ailleurs, vous pouvez également avoir des prix inférieurs avec les particuliers parce qu’en général, ils sont pressés de vendre et sont disposés à négocier le prix avec vous. Pourtant avec eux, la vente est sans garantie ni contrôle. Pour vous rassurer donc, il vous faut l’aide d’un mécanicien ou un ami de confiance pour vous aider. Mais dans les deux cas, vous devez faire des recherches afin de savoir l’historique de la voiture que vous allez acheter. Ainsi, vous saurez comment elle était entretenue avec son ancien propriétaire. Contrôlez tout et ne vous précipitez pas avant d’acheter la voiture de vos rêves, prenez tout le temps qu’il vous faudra avant de prendre la bonne décision qui vient de ton cœur.

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *