Voici les 5 étapes à suivre pour installer un radio voiture 2 DIN

Si vous voulez ne pas dépenser de l’argent en faisant appel à un professionnel pour faire l’installation de votre radio voiture 2 DIN, vous devriez le faire vous-même. En effet, cela ne demande pas trop de compétences particulières dans le domaine de l’électronique. Vous n’avez qu’à suivre les instructions détaillées de cet article.

L’utilisation de la cartographie GPS de navigation intégré dans la plupart des autoradios doubles DIN avec GPS vous aidera à trouver votre chemin dans les endroits que vous ne connaissez même pas. Ainsi, vous ne perdrez pas trop de temps à chercher votre route. Comme nous venons de le dire, il est facile d’installer l’appareil et vous pouvez le faire en 5 étapes.

Les procédures d’installation de la radio voiture 2 DIN

La première étape consiste à préparer les outils dont vous aurez besoin durant toute l’opération, ensuite déconnectez les câbles de la batterie pour éviter les courts-circuits. Si vous avez déjà fait correctement l’installation d’un autoradio GPS Mercedes Viano double DIN par exemple, nous pensons que vous allez également réussir l’installation d’un autre modèle d’autoradio GPS double DIN.

Voici la liste des outils nécessaires pour installer un radio voiture 2 DIN : des tournevis parker, et tournevis à tête plate. En principe, vous aurez certainement besoin d’autres outils adaptés à chaque modèle d’autoradio et de voiture comme des attaches et des boulons spéciaux. Cela veut dire que les outils dont vous aurez besoin dépendent des caractéristiques de l’autoradio et de la voiture.

installation autoradio 2 DIN

N’oubliez pas d’inclure parmi ces outils : des rubans adhésifs électriques, de pinces à sertir,de connecteurs. Même si la radio voiture 2 DIN est installé séparément, les étapes d’installation restent toujours les mêmes. L’étape suivante consiste à enlever les panneaux ou garnitures qui vous empêchent d’accéder à votre autoradio.

Veillez à ne pas oublier aucune vis, attache out tout autre objet qui pourrait vous empêcher de retirer l’appareil de sa place sur votre nouvelle voiture électrique 2020.

Comment enlever les garnitures ?

Pour enlever les garnitures de l’autoradio, Mazda CX5 par exemple, vous devez procéder doucement pour ne pas les endommager. Dévissez toutes les vis ou tout autre moyen de fixation des garnitures avant de les enlever. N’oubliez pas de ne pas trop forcer les câbles pour ne pas les couper, chercher leurs points de connexion pour les débrancher.

Rangez toutes les pièces et les vis que vous avez enlevées dans une boite pour ne pas les perdre et pour les retrouver facilement (en principe, il est très difficile de trouver les vis de fixation d’un autoradio quelconque). Encore une fois, vérifiez s’il n’y a aucune pièce de fixation qui pourrait retenir l’autoradio avant de l’enlever.

Comment retirer l’autoradio d’origine de sa place

Quand vous avez bien vérifié que toutes les vis ou tout autre système de fixation qui maintient l’autoradio d’origine n’est plus en place, il est temps d’utiliser une pince d’extraction pour retirer l’autoradio d’origine. À défaut de pince d’extraction, utilisez un cintre.

Le système de câblage de l’autoradio

La vérification du système de câblage est nécessaire parce que le faisceau de câbles qui a servie pour le branchement de l’autoradio d’origine ne pourra probablement s’adapter directement à celui du nouvel radio voiture 2 DIN. De ce fait, vous devez prévoir l’utilisation d’un faisceau de câbles d’adaptation.

Afin modernisé votre voiture, vous pouvez trouver sur ce lien les meilleurs équipements auto à avoir.

Branchement de l’autoradio GPS double DIN

Pour les appareils de divertissement comme l’autoradio GPS Honda Odyssey, quand il n’y a pas d’adaptateurde faisceau de câbles, vous pouvez procéder au branchement des câbles en connectant tout simplement chaque fil de même couleur de l’autoradio et de la voiture.

Pour faire, mettez à nu les bouts des fils mettez ces derniers dans les trous du connecteur que nous avons cité dans la liste des accessoires nécessaires à l’installation. Procédez ensuite à leurs sertissages avec la pince à sertir.

Remarque : veillez à bien respecter la polarité des câbles négatifs et positifs des haut-parleurs pour éviter de les endommager. À part le sertissage, vous pouvez aussi utiliser la technique de soudure pour connecter les fils, ce système est assure une meilleure connexion des fils par rapport au sertissage.

Installation du nouvel autoradio GPS double DIN

L’installation du nouvel autoradio se fait en procédant à l’inverse du processus de désinstallation de l’autoradio d’origine. Ainsi, quand vous avez branché les faisceaux de câbles du nouvel autoradio mettez-le dans l’emplacement de l’autoradio d’origine. Fixez l’appareil avec les vis ou les boulons qui ont servi au premier autoradio, remettez en place les garnitures et le panneau.

Rebranchez les câbles de la batterie. En fait, l’installation de l’autoradio GPS double DIN ne prendra pas longtemps (15 minutes) puisqu’il vous suffit de faire l’inverse du retrait ou du retrait de l’autoradio d’origine. Donc, vous pourrez probablement réussir l’installation de votre radio voiture 2 DIN même si vous êtes un débutant dans ce domaine !

N’oubliez pas de procéder à un test avant de fixer définitivement les panneaux et les garnitures. Si le test n’est pas concluant, vérifiez tous les processus. Si le test est satisfaisant, vous pouvez prendre la route avec un nouveau système de divertissement plus performant et offrant beaucoup plus de choix de fonctionnalités que l’autoradio d’origine.

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *