Comment augmenter la puissance d’une voiture ?

comment augmenter la puissance d'une voiture

Tout le monde ne peut pas posséder une voiture de sport ou faire de la course professionnelle. Cependant, chaque propriétaire d’automobile apprécierait un peu plus de vitesse. Il existe un certain nombre de façons d’accélérer les performances de votre véhicule. Cependant, tout se résume à deux choses : augmenter le couple et la puissance du moteur. Le sujet de cet article est de savoir comment augmenter la puissance d’une voiture sans vous ruiner.

 

Que sont exactement la force et la puissance ?

Par exemple, lorsque vous consultez pour la première fois les spécifications d’une voiture 4 roues motrices sportives dans une brochure, vous remarquerez qu’elles mentionnent toujours la puissance et le couple du véhicule, mais de quoi s’agit-il exactement ?

La capacité de votre moteur à brûler du carburant et à le convertir en énergie se mesure en termes de puissance et de couple. Considérez votre moteur comme une grande machine pneumatique qui aspire et expulse de l’air dans son cadre.

Plus il peut injecter d’air et de carburant dans le moteur, plus il est performant. Un autre facteur crucial sur comment augmenter la puissance d’une voiture est l’efficacité.

La puissance est, par définition, la quantité de travail effectué par le moteur en un temps donné. Bien qu’une augmentation de la puissance ne se traduise pas nécessairement par une augmentation de la vitesse, elle constitue un excellent indicateur du fonctionnement du moteur. Elle est fréquemment mesurée en chevaux (ch) ou en kilowatts.

 

Régler la puce de l’unité de commande du moteur (ECU)

En reprogrammant la puce de votre véhicule, vous pouvez modifier ses paramètres dans comment augmenter la puissance d’une voiture dans leur ensemble.

En bref, cela permettra à votre voiture utilitaire essence ou diesel de mieux fonctionner en augmentant sa vitesse de pointe, sa limite de régime, son rapport air/carburant, son calage d’allumage et d’autres paramètres.

comment accroître la puissance d'une voiture

Votre puce ECU peut être réglée de deux manières :

–          Tout d’abord, une puce du marché secondaire déjà programmée peut remplacer physiquement la puce d’origine de votre véhicule.

–          Deuxièmement, vous pouvez modifier les caractéristiques du véhicule en vous branchant sur le port OBD-II et en installant un nouveau logiciel (plug and play).

Associée à d’autres réglages non agressifs, la modification de la configuration de la puce du calculateur peut modifier les performances du moteur de 10 à 15 %.

Pour votre sécurité, ne réglez pas la vitesse maximale du véhicule au-delà de ce qui est autorisé par la loi sur comment augmenter la puissance d’une voiture.

 

Passage à une admission d’air froid

Si le moteur de votre véhicule est à aspiration naturelle, la mise à niveau de votre unité d’admission d’air froid réduira de manière significative la température de l’air du moteur dans comment augmenter la puissance d’une voiture.

Une unité d’admission d’air froid remplace le boîtier du filtre à air d’usine et, à l’aide de la canalisation fournie avec l’admission d’air froid, capte l’air plus loin du moteur du véhicule, recevant ainsi de l’air plus frais.

comment renforcer la puissance d'une voiture

En raison de la teneur accrue en oxygène, l’air plus froid est plus dense et améliore la combustion. Votre refroidisseur intermédiaire doit être amélioré si votre moteur est turbocompressé ou suralimenté.

Ce type de moteur comprime, ce qui produit de l’air plus chaud et de la chaleur. Pour que le moteur fonctionne plus efficacement, vous voulez que l’air soit le plus frais possible.

 

Passer à des catalyseurs à haut débit

Les catalyseurs à haut débit réduisent les émissions beaucoup plus rapidement que l’unité standard de votre véhicule.

Il est possible de voir comment augmenter la puissance d’une voiture en utilisant un nombre de cellules moins dense et en augmentant le volume autour du catalyseur. Cela peut entraîner l’augmentation de la puissance et du couple.

comment faire pour augmenter la puissance d'une voiture

Pour de meilleurs résultats, remplacez la ligne d’échappement et l’amortisseur d’origine (qui sont plus prohibitif) par un cadre d’échappement arrière à haut débit, avec des dimensions plus grandes et des tuyaux tordus.

 

Passer à des arbres à came haute performance

Ces modifications astucieuses du marché secondaire permettront à plus d’air d’entrer dans le moteur et à plus de gaz d’échappement d’en sortir. Des lobes de came plus grands sur votre arbre à cames augmentent la levée et la hauteur des soupapes. Il s’agit essentiellement du portage des orifices d’admission et d’échappement de vos cylindres.

comment accroitre la puissance d'une voiture

Emmenez votre véhicule dans un atelier d’usinage, où les ports peuvent être légèrement élargis par meulage. Ils vont ensuite, à ce moment-là, nettoyer les ports d’admission et d’échappement pour éliminer les saletés qui pourraient obstruer le cadre.

Comment augmenter la puissance d’une voiture ? En conséquence, faire ce mouvement va améliorer considérablement le flux d’air dans votre chambre de combustion.

Voir notre avis sur le site Auto Nav fiable, le meilleur site vendeur d’autoradio et d’accessoire auto.

 

Investir dans un corps d’accélérateur plus large

Bien que l’installation d’un corps de papillon de plus grand diamètre n’entraîne pas directement une augmentation de la puissance, il s’agit d’une modification de soutien nécessaire sur comment augmenter la puissance d’une voiture.

En augmentant la taille, le débit et la vitesse de l’air est accru et les restrictions d’air sont réduites. Il en résulte une augmentation de la puissance et une meilleure réponse à l’accélérateur.

comment faire en sorte d'augmenter la puissance d'une voiture

Puisqu’il n’affecte pas les performances du véhicule hybride qui pollue moins que l’essence, le remplacement de la carrosserie du papillon d’origine par une meilleure version du marché secondaire est considéré comme une modification non invasive. Pour cette raison, il est préférable d’agir le plus tôt possible.

Comme il n’affecte pas les performances de la voiture, le remplacement de la carrosserie de l’accélérateur d’origine par une meilleure version du marché secondaire est considéré comme une modification non invasive. Pour cette raison, il est préférable d’agir dès que possible dans comment augmenter la puissance d’une voiture.

 

Alignement des pneus

Nous nous éloignons maintenant du moteur pour nous concentrer sur les pneus de votre véhicule.

L’accélération peut être considérablement améliorée en convertissant vos pneus d’origine en pneus plus courts. Toutefois, cette modification rendra votre compteur de vitesse moins précis qu’auparavant.

En revanche, vous pouvez tirer encore plus profit de cette modification en achetant un nouveau jeu de roues plus légères sur comment augmenter la puissance d’une voiture. Vous pouvez même investir dans des jantes en fibre de carbone si vous avez de l’argent, mais c’est un peu exagéré et vous ne devriez le faire que si vous en avez.

Comment augmenter la puissance d’une voiture ?
4.5 (90%) 22 votes 5

Rédigé par 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *